L’un des objectifs de Bovins des Combrailles est d’améliorer les conditions de vie des éleveurs en leur garantissant un véritable confort dans leur travail. Tous les éleveurs sont aujourd’hui dans une logique de partenariat qui sécurise vraiment leur quotidien et qui permet de fédérer leur clientèle.

Découvrez 10 bonnes raisons de devenir un éleveur adhérent à Bovins des Combrailles.

Profiter d’un point de vente unique, attitré et réservé.

Intermarché Combronde est engagé dans une démarche collaborative avec des producteurs locaux, c’est donc un acteur indispensable dans la réussite de la marque. C’est le directeur du magasin lui-même qui a décidé de créer la marque ainsi elle bénéficie d’un soutien sans faille. Aujourd’hui Bovins des Combrailles profite d’un espace dédié et permanent au rayon boucherie.

Bénéficier d’un circuit court de distribution

Ce circuit court permet aux éleveurs de suivre leur bêtes de la naissance à la commercialisation de leurs produits. Ce suivi est important car il permet d’avoir des avis souvent très positifs sur leur travail de la part des consommateurs. Pour la première fois, les éleveurs peuvent échanger de vive voix avec les clients.

Bénéficier d’une importante communication autour de la marque

De nombreux supports de communication ont été créés pour promouvoir la marque Bovins des Combrailles dont un site internet complet qui représente un véritable support pour faire découvrir la marque aux consommateurs. Des campagnes d’affichages, des publications sur les réseaux sociaux et des visuels au sein de l’Intermarché de Combronde ont également été conçues.

Obtenir des revenus stables et fixes

Grâce à un tarif fixé un peu au-dessus du marché, aux environs de 0,45 centimes en moyenne au-dessus du prix du kilo, les éleveurs bénéficient de revenus stables et fixes. Il s’agit d’une sorte de commerce équitable, les éleveurs sont payés suivant une grille tarifaire prédéfinie par une convention et suivant la réglementation en vigueur.

Être acteur d’un projet unique dans la région

La marque a 5 ans cette année et elle est destinée à être pérenne. C’est une chance de participer à un projet vraiment unique dans la région pour l’aider à grandir et à le faire évoluer. Les adhérents ne sont pas sélectionnés au hasard donc être adhérent Bovins des Combrailles est un gage de qualité auprès des consommateurs.

Faire rayonner localement le métier d'éleveur

"Bovins des Combrailles" a permis de faire découvrir au grand public le quotidien des éleveurs, grâce à la création d’une chaîne Youtube où on peut visionner des interviews de tous les éleveurs partenaires mais également grâce à la communication qui a été créée autour du projet.

Être membre d’un réseau aux engagements forts et d’une grande qualité

Pour adhérer à la marque, les éleveurs doivent respecter un cahier des charges très précis et les exigences d’une charte qualité et de bonnes pratiques d’élevages en matière de bien-être animal et d'alimentation bovine. Tous les ans, ils sont contrôlés au niveau de la production pour continuer à satisfaire les consommateurs émotionnellement et gustativement. Leurs engagements portent sur la traçabilité des animaux, le suivi sanitaire, l’alimentation, le respect du bien-être animal, la protection de l’environnement et la prévention des pollutions. Pour appuyer ces arguments qualitatifs, la marque s'est également associée à la ELVEA.

Avoir une clientèle fidèle

Il y a une véritable histoire derrière cette marque et cela la rend attachante pour les clients. Les éleveurs sont tous dans un rayon de 15 kilomètres maximum, cela permet d’engendrer une grande confiance de la part des consommateurs qui ont accès à tout l’historique de la viande qu’ils achètent. Il y a une vraie relation de confiance sur le long terme qui s’installe entre les consommateurs et les producteurs sans jamais baisser le niveau d’excellence de la viande proposée.

Vendre ses produits par des professionnels formés

Toute l’équipe du rayon boucherie bénéficie d’un avantage unique dans la région pour promouvoir la viande de la marque. L’équipe du rayon boucherie est formée de quatres personnes, dont deux bénéficiant de 5 jours de formation par le chef Frédéric Huret, toque d’auvergne et enseignant au lycée hôtelier de Chamalières. Ces 5 jours de formation sont répartis sur cinq semaines à raison de un jour par semaine.

Être entouré de personnes avec la même passion

Les éleveurs adhérents à Bovins des Combrailles ont tous des parcours et des âges différents mais c’est cette différence qui fait également la richesse de cette marque. Ces disparités disparaissent quand on leur pose la question de “pourquoi ils ont choisi ce métier?” la réponse est identique : la passion et l’amour de la nature et des animaux.